Bifinove

Bifinove est une société de Biotechnologie Lilloise créée en 2004.

Nous possédons des compétences et une expertise unique sur les bifidobactéries, leurs composés fermentaires et leur utilisation comme régulateurs des perturbations du microbiome.

Cette connaissance permet d’identifier les actifs bactériens et de développer des compléments alimentaires luttant contre les déséquilibres des communautés bactériennes induites par notre mode de vie, le stress, la prise d’antibiotiques ou d’anti-inflammatoires.

Nous développons ainsi des solutions innovantes pour mettre à disposition le capital santé des Bifidobactéries.

Historique

  • 1900

allaitement

Découverte par Henri TISSIER, Pédiatre de l’Institut Pasteur, d’une bactérie en forme de Y dit « bifide » dans les selles de bébés nourris au sein.

  • 1960
bifidolacto

Reconnaissance mondiale par les scientifiques de la différence entre  bifidobactéries et lactobacilles : les futurs probiotiques.

  • 1976
Pr Charles Romond

Le Pr. Charles ROMOND et son équipe établissent les liens entre les oligosaccharides du lait maternel et les bifidobactéries du bébé.  (Laboratoire de Bactériologie de la Faculté des sciences pharmaceutiques et biologiques de Lille)

Ils tentent de mimer les effets du lait maternel et de leurs oligosaccharides sur le microbiote en utilisant des actifs issus de la fermentation de bifidobactéries.

  • 1994
lait maternel

Mise sur le marché du premier lait infantile fermenté incluant les actifs de  Bifidobacterium breve CNCM I-2219 en collaboration avec un partenaire industriel.

  • 1999

Brevet sur la régulation de la translocation bactérienne par les ferments actifs de Bifidobacterium breve  CNCM I-2219.

  • 2004
logo bifinove précédent

Création de la société BIFINOVE SAS  par le Pr. Romond et son équipe pour valoriser les actifs de nouvelles bifidobactéries régulatrices de microbiotes.

  • 2010

Dépôt d’un brevet sur les ferments actifs de Bifidobacterium longum CNCM I-3994  afin de prévenir le déséquilibre du microbiote intestinal impliqué dans les troubles articulaires.

  • 2014

Caractérisation  moléculaire des ferments actifs de Bifidobacterium breve CNCM I-2219.

  • 2016

Caractérisation  moléculaire des ferments actifs de Bifidobacterium longum CNCM I-3994

Preuve de leur activité sur le microbiote intestinal  humain impliqué dans les troubles articulaires.

  • 2018
bifinove technicien pipette charlotte

Production  des ferments actifs 
(actifs fermentés caractérisés de Bifidobacterium longum CNCM I-3994 pour la régulation du microbiote intestinal).

Publications